Vie du Club

L’histoire
de NSG

L’histoire
de NSG

Le Natation Sportive Genève (NSG) est né en 1930, date à laquelle a été fondée son ancêtre, l’Union ouvrière de natation.

À cette époque, l’objectif de l’Union est de permettre aux gens peu fortunés de pratiquer un sport. Genève-Plage et les Bains des Pâquis ont été les premiers lieux d’entraînements, lesquels se déroulaient généralement de mai à septembre.

Le goût des genevois pour la natation à cette époque est important au point que 6’000 personnes signèrent une pétition en 1939 afin de faire construire une piscine publique à Genève.

27 ans plus tard, en 1966, la piscine olympique des Vernets est inaugurée. C’est cette même année que le club adopte son appellation actuelle, Natation sportive Genève. Durant la deuxième moitié du 20ème siècle, la pratique de la natation ne cesse d’évoluer à Genève, tout comme les activités du club d’ailleurs.

D’année en année, l’offre de cours de natation du NSG s’étoffe de manière continue. Dès 1976, les premiers cours sont donnés à l’école de Liotard. Puis, à l’école de Pâquis-centre dès 1980, à la piscine de Varembé dès 1992, année de son inauguration même, ainsi qu’à l’école de Contamines dès 1997.

Avec l’arrivée du directeur technique Jean Lagier en 1993, la filière compétition se développe et le club voit de jeunes nageurs prometteurs délivrer des performances notoires au point que plusieurs d’entre eux atteignent un niveau international quelques années plus tard.

La future championne du monde du 5 Km en eau libre Swann Oberson (Shanghaï, 2011), issue de l’école de natation du club, décroche par exemple en 2004 son premier titre de championne de Suisse avant de terminer 6ème du 10km en eau libre aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. Swann participera également aux JO de Londres en 2012.

Du côté des garçons, Alexandre Haldemann participe en 2014 aux Championnats d’Europe de Berlin ainsi qu’aux Championnats du monde en petit bassin à Doha (Qatar) où il bat le record de Suisse du 100 mètres papillon. Un an plus tard, il se qualifie pour les Championnats du monde de Kazan (Russie) et aux Universiades de Kwandju (Corée du Sud).

Ces performances individuelles sont le fruit d’un travail de qualité mené dès les premières années de l’école de natation et d’une collaboration d’équipe exceptionnelle avec l’ensemble des nageurs de la filière compétition.

En 2010, l’équipe des garçons est en effet vice-championne de Suisse aux championnats des clubs espoirs alors qu’en 2012, le NSG est le premier club romand lors des championnats du même nom. L’équipe des filles obtient elle en 2016 une très belle 5ème place au championnats des clubs de la Ligue nationale A.

Aujourd’hui, le NSG s’efforce à offrir les meilleures conditions possibles pour permettre à ses 1’500 jeunes enfants de découvrir la natation et d’exploiter au mieux leurs talents.

> Mentions légales
> Politique de confidentialité

Nous trouver

Natation Sportive Genève
Rue Hans-Wilsdorf 4-6
1227 Les Acacias
T. 022 343 40 27

> Mentions légales
> Politique de confidentialité

Nous trouver

Natation Sportive Genève
Rue Hans-Wilsdorf 4-6
1227 Les Acacias
T. 022 343 40 27